

Eths

Eths se crée en mars 1999 à Marseille. Ce sont Roswell et Guillaume qui se sont greffés, suite au split de leur groupe respectif, à la formation de Candice, Greg et Staif, qui s'appelait alors Melting Point.
Le son d'Eths est clairement metal, parfois hardcore, mais toujours brutal et massif. C'est grâce au collectif Coriace ( Tripod, Babylon Pression, Ed Mushi ) que Eths a pu enregistrer un cd 2 titres suivi d'un 7 titres, portant le doux nom d'Autopsie. Ils ont également fait plusieurs apparitions sur différentes compil, comme Attentat Sonore, Boukan ou A Core et A Cris.
Forts de l'expérience accumulée grâce à la soixantaine de concerts déjà à leur actif, ils sortiront au mois de juillet 2002 un nouveau LP, Samantha. Le groupe est en ce moment même en tournée dans toute la France et Eths en live ... c'est une vraie tuerie, à ne pas rater !
Plus d'infos, des mp3s, des news sur eths.free.fr
Eths (samantha)
1. Intro
2. Samantha
3. Des Cendres
4. Encore
5. Volée
6. Le Projet Humain
7. Animadversion
Emmené par la charismatique Candice ( chant ) qui fait toute l'originalité du groupe, Eths accouche de Samantha, 2eme EP très attendu depuis l'entrée fracassante du combo dans le monde du metal grâce à leur première production, Autopsie. Visuellement déjà, Eths annonce la couleur : sombre, malsain et violent. Trois mots qui définissent bien le groupe selon moi. Ames sensibles, passez votre chemin, Eths tape haut et fort avec ce maxi qui risque de devenir un incontournable du métal français, s'il ne l'est pas déjà.
Petit intro malsaine et c'est parti. Disons déjà que le son est impeccable et en parfaite osmose avec les compos noires du groupe. La 1ere piste, "Samantha", semble être une sorte de présentation du groupe et de son style pour les non initiés, c'est du pur Eths, Candice n'a pas perdu sa voix et ici, pas de changements majeurs avec Autopsie. Bourrin mais bien fait. Puis on passe à "Des Cendres", très rapide, hardcore au début et puis ... Candice chante ... c'est qu'elle a une bonne voix quand même !! Le seul reproche que je pouvais émettre sur Autopsie était le fait d'être répétitif et pas assez nuancé ... et là, 3eme piste et commence le changement ..."Encore" feat K-lee est un peu plus néo mais très complet, et accentue par la même occasion les divers styles. La chanteuse sait s'adapter et passe aisément du hardcore pour les hurlements, aux passages doux chantés, parfois même au rap.
La platine enchaîne sur "Volée", une compo majeure de ce maxi. Les passages metal/harcore et mélodiques sont sublimement alternés, et Candice, je ne le répéterais jamais assez, chante à merveille, elle sait où et comment placer sa voix. Magnifique. "Le Projet Humain" est là encore à ne pas manquer, grosse compo des marseillais. La fin du morceau est mémorable, voix planante à la Deftones cette fois ci, avec en fond un métal doux et saturé ... Je n'en dis pas plus et vous laisse la découvrir. Puis vient "Animadversion", drôlement bien réalisé encore, savoureux mélange de mélancolie et de colère. Les violons et autres violoncelles se marient à merveille avec les guitares saturées, lourdes et lentes. La voix posée de Candice, comme racontant une histoire accentue l'émotion et s'aggrave au fil du morceau. Et comme bercé par Eths on se prend à rêver pendant que le cd défile pour arriver jusqu'au morceau caché : "Entends-tu?". La piste cd-rom est là encore une réussite avec le clip de Samantha, les paroles et une vidéo du groupe en tournée.
Samantha ne fait qu'enfoncer le clou et prouve que Eths n'est pas un clone éphémère mais un groupe majeur du metal français, tous les défauts présents sur Autopsie ont disparu, le groupe a fourni un énorme travail et on le ressent vraiment. Un disque à ne pas manquer, un petit bijou de la scène française.
Autopsie ( Eths )
1. Pourquoi
2. la chair et le sang
3. A la droite de Dieu
4. Le mâle
5. Des hommes bons
6. Autopsie
7. Dévore
Alors Eths, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un des premiers groupes du Sud ( Marseille ) avec 3po2 ( d'ailleurs tous les 2 membres de Coriace ) à avoir pris le pas sur le métal français et marqué au fer rouge son nom sur le haut de la scène. Particularité : une fille au chant, Candice !
Autopsie, leur 1ere démo, marque déjà le style du groupe qui se détache du néo de Nowhere par exemple ( Enhancer, Pleymo ) et du rock français en général en jouant un métal pur, sombre et noir, violent, à la limite du gothique sans pour autant franchir le pas qui les sépare de ce milieux. Ici pas d'intro, on commence directement par "Pourquoi", sans doute le titre le plus représentatif du style Eths. Candice à une voix à faire pâlir plus d'un, ses hurlements sont bestiaux et sa voix claire ( même si elle est malheureusement pas assez utilisée à mon goût ) contraste parfaitement avec les guitares lourdes et les rythmiques complexes du combo. La noirceur du style fais monter la pression et l'angoisse, "A la droite de dieu", "La chair et le sang", "Dévore" sont de véritables tueries et on se mange littéralement claque sur claque avec cette démo 7 titres. Les mises en place, et de manière générale les morceaux entiers, sont très travaillés et Eths nous bouffe les tripes sur chaque titres, aucune déception est à noter ... que du très très très bon son !
Une véritable tuerie pour leur premier essai, la machine est lancée et Eths ne passe et ne passera plus inaperçue, enfin un peu d'originalité dans le frenchcore ...